Mauvaise santé mentale

La santé mentale fait partie intégrante de la santé. Nous investissons dans les idées qui aident les hommes et les garçons à rester en bonne santé mentale.
 

Pourquoi la santé mentale?

Une mauvaise santé mentale peut avoir des effets mortels. Un homme se suicide toutes les minutes dans le monde. Les hommes, quel que soit leur groupe d’âge, ne reconnaissent pas souvent qu’ils éprouvent un problème de santé mentale et peuvent ne pas se sentir à l’aise de demander de l’aide. Il est gênant de le reconnaître, mais certains stéréotypes de virilité tuent les hommes.


 

Comment nous aidons les hommes à rester en bonne santé mentale

Nous nous sommes engagés à aborder les problèmes de santé mentale du point de vue des hommes et de veiller à ce que les programmes que nous finançons et appuyons soient adaptés à leurs besoins. Nous finançons des initiatives qui :

1. créent des modèles constructifs et évolutifs qui améliorent la santé mentale et le bien-être des hommes;

 

2. remettent en question les aspects négatifs de la masculinité et leurs répercussions possibles sur la santé mentale;

 

3. encouragent les hommes à entretenir les liens avec leurs amis et les membres de leur famille;

 

4. portent les conversations sur la santé mentale à l’extérieur du système de santé (p. ex., dans les clubs de sports ou les lieux de travail).

 

Télécharger notre stratégie de financement complète (en anglais seulement, PDF).


 

Nos investissements dans les initiatives en santé mentale

La Fondation Movember a commencé en 2006 à financer des programmes visant la santé mentale masculine en Australie. La Nouvelle-Zélande a suivi en 2008. En 2013, des programmes au Canada, aux États-Unis et au Royaume-Uni ont aussi obtenu du financement dans ce domaine. Dans chaque cas, nous avons mené des analyses détaillées de l’état général de la santé mentale des hommes et des garçons dans ces pays.

Nous croyons à la collaboration mondiale pour créer un changement d’attitudes propice à la santé mentale et nous continuerons de chercher de nouvelles occasions de financement qui profiteront à la santé mentale des hommes et des garçons.

 

Programmes de santé mentale récemment réalisés en collaboration avec nos partenaires Canadiens en santé


Totem de reconnaissance L’HOMME/L’ART/L’ACTION

Cette initiative vient en aide aux anciens combattants canadiens qui doivent lutter contre un trouble de stress post-traumatique. Les anciens combattants se sont unis pour sculpter à la main un totem de reconnaissance à la mémoire des 158 Canadiens qui ont perdu la vie à la guerre en Afghanistan. Ce projet fait partie du Veterans Transition Network.


Inspirer le mieux-être au travail

Le projet « Meeting Men in the Moment » (À la rencontre des hommes dans l’instant présent) a reçu un financement de la Fondation Movember dans le cadre du Défi canadien de l’innovation pour la santé et le bien-être des hommes. Il est axé sur la formation à la pleine conscience pour améliorer la santé masculine, y compris la santé mentale, en milieu de travail.

Article : Découvrez cette initiative (en anglais seulement)


HealthyDads.ca (des papas en santé)

Nous avons financé l’élaboration et la mise à l’essai du site Web HealthyDads.ca, un site éducatif qui s’adresse aux nouveaux pères qui risquent d’éprouver un problème de santé mentale au Canada. Ce programme en ligne offrira des stratégies et des outils qui amélioreront le bien-être mental des nouveaux pères, leur adaptation à la parentalité et les comportements sains.

Lire le bulletin de rendement (en anglais seulement)


Heads Up Guys (coup de pouce pour les gars)

HeadsUpGuys est une ressource créée pour venir en aide aux hommes qui luttent contre la dépression. Ce site Web offre des conseils, des outils et de l’information sur des services professionnels et présente des histoires de réussite.

Visiter le site Web (en anglais seulement)



Initiatives récentes en santé mentale dans le monde


Like Father like Son (tel père tel fils)

Dans le cadre de notre initiative australienne en santé mentale, nous avons investi 2,6 millions $AU dans le projet Like Father Like Son: Fathers Against Violence and Aggression. Ce projet de trois ans vise à améliorer le taux de participation des pères aux programmes de parentalité.

Visiter le site Web (en anglais seulement)


NewAccess (nouvel accès)

NewAccess est un nouveau programme pilote radical mis en œuvre en Australie pour encourager les hommes à agir rapidement lorsqu’il en va de leur santé mentale en recourant aux conseillers de NewAccess de leur communauté.

Vidéo : l’expérience d’un participant à NewAccess (en anglais seulement)


Farmstrong (agriculteurs en santé)

Les agriculteurs placent les autres avant eux, au risque de leur propre santé mentale. Nous abordons ce problème en leur offrant de l’information sur leur bien-être et la qualité de vie dans le cadre d’une collaboration de la Mental Health Foundation of New Zealand et FMG, une compagnie d’assurance renommée dans le monde rural.

Visiter le site Web (en anglais seulement)


Making Connections Initiative (initiative Créer des liens)

Ce programme novateur, créé aux États-Unis, élaborera et mettre en œuvre des programmes de prévention pratiques et communautaires pour améliorer la santé mentale des hommes et des garçons. Il résulte d’un rapport détaillé sur l’état de la situation dans ce domaine.

Lire le bulletin de rendement (en anglais seulement)

 

Voir tous les programmes en santé mentale (en anglais seulement)



 

Nous travaillons en concertation avec nos partenaires en santé mentale pour nous assurer que les hommes et les garçons connaissent les moyens à prendre pour rester en bonne santé mentale, les mettent en pratique et mènent des vies productives et utiles.

- Therese Fitzpatrick, responsable mondiale – Santé mentale

Why mental health?

The results of poor mental health can be deadly. Globally, a man dies every minute from suicide. Men, regardless of age group, often don't recognize when they’re experiencing a mental health issue, and may not be comfortable asking for help. The uncomfortable truth is that some stereotypical forms of masculinity are killing men.

How we're helping men be mentally healthy

We’re committed to looking at the issue of mental health through a male lens and ensuring that the programs we fund and support are tailored towards men. We're funding initiatives that:

1. Develop successful, scalable models to improve the mental health and wellbeing of men.

2. Challenge the negative aspects of masculinity and the impact this can have on mental health.

3. Encourage men to stay connected with friends and family.

4. Bring conversations about mental health out of the health system (E.g. into sporting clubs or workplaces).

Download our full funding strategy (PDF)

Investing in mental health initiatives

In 2006 the Movember Foundation began funding men’s mental health programs in Australia. New Zealand was added in 2008. In 2013 this work was expanded to include program in Canada, USA and the UK. In each case we conducted detailed analyses on the landscape of mental health of men and boys in that country.

We believe in global collaboration to create a positive change in attitudes towards mental health and will continue to seek new funding opportunities that benefit men’s and boys’ mental health.

Recent mental health programs in collaboration with our Canadian health partners


An art/theatre process through the Veterans Transition Network integrated with a specific group therapeutic approach involving veterans and non-veterans that facilitates recovery from war related traumas. Veterans worked together to carve a Tribute Pole memorializing each of the 158 Canadians who lost their lives in Afghanistan and shared their experiences via performance in a play entitled: Contact! Unload.

Inspiring wellness in the workplace

The aim of “Meeting Men in the Moment” is to deliver mindfulness in a new comprehensive program, targeting men in the workplace, with the goal of enhancing their health and well-being over the long term. Mindfulness disrupts the rampant pace and endless race of multi-tasking, problem-solving and deadlines in order to respond to demands of the day with less stress, greater focus, and clearer communication.

News article: Read about this initiative


We funded the development and pilot test of HealthyDads.ca, an educational website that aims to reach all first time fathers at risk of a mental health problem in Canada. This online program will provide strategies and tools to enhance first time father’s mental wellbeing, adjustment to parenting and healthy behaviours.

Read the report card

Heads Up Guys

HeadsUpGuys one of five projects under the Men’s Depression & Suicide Network, is a men’s depression resource that provides guys with information and practical tips to manage and prevent.

Visit the website

Recent mental health initiatives around the world

Like Father like Son

As part of our Australian mental health initiative we have invested AUD $2.6 million towards Like Father Like Son: Fathers Against Violence and Aggression, a three-year project aiming to improve rates of father participation in parenting programs.

Visit the website


NewAccess is a radical new trial program in Australia designed to encourage men to take action early when it comes to their mental health by accessing NewAccess coaches who are available in their local communities.

Video: A participant's experience with NewAccess


Farmers put others first, at the risk of their own mental health. We’re tackling this head-on by providing them with information on their wellbeing and quality of life in a collaboration between the Mental Health Foundation of New Zealand and leading rural insurer FMG.

Visit the website

Making Connections Initiative

This pioneering program in the USA will develop and implement actionable, community-level prevention plans to improve mental health for men and boys. The work was developed based on a detailed landscape report.

View all mental health programs

We are working with our mental health partners to ensure men and boys know how to stay mentally healthy, put this knowledge into action and lead productive and contributing lives.

- Therese Fitzpatrick, Global Mental Health Lead