Pleins feux sur le financement au Québec

Author: Movember
Ironman, un volet de l’initiative TrueNTH de Movember, est un projet international qui vise à améliorer la vie des hommes atteints d’un cancer avancé de la prostate. Dans une première mondiale, des cliniciens et des chercheurs du Canada, de l’Australie, du Brésil, de l’Irlande, de la Suède, de la Suisse, du Royaume-Uni et des États-Unis collaborent avec 5 000 hommes atteints de la maladie à des stades avancés. Le Canada contribue considérablement au projet et le Dr Frédéric Pouliot du Centre hospitalier universitaire de Québec en est le codirigeant national.  
 
Les hommes qui participeront au projet entre 2017-2022 fourniront des échantillons sanguins, leurs antécédents médicaux, des renseignements sur leurs traitements et rempliront régulièrement des sondages sur la qualité de leur santé.
 
POURQUOI EST-CE IMPORTANT?
Plus de 366 000 hommes dans le monde meurent annuellement du cancer de la prostate. Cette maladie est complexe et diversifiée et nous ne pouvons pas encore le guérir. Il nous faut de meilleurs traitements pour ralentir et stopper la progression de la maladie afin que les hommes survivent en plus grand nombre.  
 
Les hommes atteints d’un cancer avancé de la prostate doivent souvent composer avec une piètre qualité de vie en raison des effets secondaires des traitements. Le projet Ironman accélérera notre compréhension des traitements et des soins qui donnent les meilleurs résultats. En apprenant rapidement « ce qui fonctionne le mieux » et en appliquant ces connaissances partout sur la planète, nous voulons améliorer de beaucoup la vie des hommes atteints d’un cancer avancé de la prostate.
 
LES GRANDS PROBLÈMES AUXQUELS IRONMAN S’ATTAQUE
Le monde des traitements change rapidement, à preuve six nouveaux traitements ont été adoptés au cours des sept dernières années. Les changements se succèdent si vite tous les ans que nous ne savons pas quels traitements et quels soins donnent les meilleurs résultats chez les hommes. Les méthodes de recherche traditionnelles seront désuètes par le temps où elles seront menées à terme. 
 
Ironman constitue une nouvelle façon de faire pour comprendre rapidement les traitements et les soins qui fonctionnent le mieux chez les patients en situation réelle, et partager ces connaissances à l’échelle mondiale. Grâce à cela et à la capacité de mieux comprendre la composition de la maladie, nous aurons pour la première fois la possibilité d’offrir des traitements personnalisés.  
 
En savoir plus sur nos travaux sur le cancer de la prostate >>